Coronavirus : le gouvernement donne raison au professeur Raoult
Après des jours de débat, le gouvernement autorise par décret la prescription de la chloroquine dans le traitement du coronavirus dans certains centres de santé.
C’est acté. Apres une véritable bataille médiatique sur la pertinence de l’usage de la chloroquine sur les patients atteint du coronavirus, un décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à cette épidémie vient de paraître ce jeudi 26 mars 2020. Celui-ci tend à généraliser de façon dérogatoire la prescription de la chloroquine.
« Art. 12-2. – Par dérogation à l’article L. 5121-8 du code de la santé publique, l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile. »
Dans le cadre de l'urgence sanitaire, l'hydroxychloroquine peut être prescrite en traitement du COVID-19. Merci à @olivierveran pour son écoute.https://t.co/NX2H6iwI07
— Didier Raoult (@raoult_didier) March 26, 2020
Des établissements de santé triés sur le volet
Attention, cette autorisation n‘intervient qu‘au sein de certains établissements de santé relevant du ministère de la Défense.
« Pour l’application du présent article, sont considérés comme établissements de santé les hôpitaux des armées, l’Institution nationale des Invalides et les structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la défense déployées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ».
Le décret est disponible dans son intégralité sur le site du gouvernement.