Cécile Chabaud rend hommage à l'unique femme médecin française de la Grande Guerre.

Le nouveau roman de Cécile Chabaud, De femme et d’acier est fondé sur l’histoire hors du commun de l’unique femme médecin de la Première Guerre mondiale.

 

De femme et d’acier. L’une et l’autre sont conjugués à merveille par Cécile Chabaud qui retrace l’histoire d’une femme inconnue de la grande histoire. Cette femme, c’est Nicole Girard Mangin, première et seule femme médecin française à vivre la violence de la Grande Guerre.

Une simple erreur de syntaxe sur les registres de la mobilisation a suffi pour faire naître un destin hors du commun. Un destin ou plutôt une épopée que seule Nicole a su manier au gré des affres de la guerre, de la bêtise des hommes et de la condition précaire des femmes de l’époque. De l’oubli à la mémoire, c’est la devise de Cécile Chabaud qui nous livre une histoire retentissante, empreinte d’amours déçus, d’ambition, de féminisme et de bravoure.

 

LIRE AUSSI → Marie-Madeleine Fourcade : libre, résistante et inclassable

 

Cécile Chabaud, professeur de lettres à Paris, nous livre un témoignage élégant. Il s’agissait de remettre à l’honneur un féminisme traversé par la lutte incessante pour le droit des femmes de l’époque. Nicole Girard en est la proue solide, ne se rabaissant jamais au mot de trop. Et c’est ce que défend Cécile Chabaud, « un féminisme plein de panache ».

Tout commence par un amour déçu, d’un abandon total de Nicole à un homme pour qui elle donne tout et perd tout. Un amour fondé sur une trahison ou pire encore un simple « coup de dé ». On s’attendait à un amant rencontré dans les tranchées ou sur un lit d’hôpital comme dans les bonnes vieilles comédies romantiques, on y trouve bien mieux. On y trouve les faiblesses d’un homme et la naïveté d’une femme. On y trouve le deuil et la mort qui donnent naissance à l’espoir et à la réussite. De l’université au dispensaire, l’auteur dépeint la maladie, la misère et les conditions difficiles de la santé de l’époque. La guerre vient bouleverser l’équilibre, encore fragile, bâti par ces femmes aux talents multiples. Cette guerre révèle la fragilité et la force de chacune d’elle, mais surtout notre héroïne qui agit comme un véritable phare. Nicole Mangin, c’est une vie blessée en quelque sorte, mais une vie qui en vaut mille.

 

LIRE AUSSI → « Citadelle » de Saint-Exupéry : une allégorie poétique et politique

 

Dans sa chère campagne des Bords de Seine jusque dans les salons de littérature parisiens, Cécile Chabaud obtient le prix des femmes de lettres. C’est la légèreté de son langage et la recherche acharnée qui l’ont porté jusque-là et qui nous porte désormais comme un chant d’espoir. Dans la violence, la blessure, il y a un cœur qui bat. Un être qui souhaite se mouvoir. Derrière chaque femme, il y a une Nicole Mangin.

 

Cécile Chabaud. De femme et d’acier. Paris, L’Archipel, août 2024, 240 p.

 


Vous avez apprécié l’article ? Aidez-nous en faisant un don ou en adhérant

Laisser un commentaire

RSS
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram

Merci pour votre abonnement !

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.