Château de Coucy : une forteresse en guerre contre un projet d’éoliennes
A Coucy-le-Château, les habitants se battent contre un projet d’éoliennes susceptible d’altérer le site classé aux monuments historiques.
Coucy-le-château est un village situé dans l’Aisne (Haut-de-France). Au cœur d’un triangle entre Soissons, Saint-Quentin et Laon, le village abrite une forteresse médiévale construite sous Enguerrand III de Coucy au XIIIème siècle. Avec ses deux kilomètres de courtines, ses 33 tours et une altitude culminant à près de 147 mètres de hauteur, la forteresse de Coucy était l’une des plus imposantes forteresses de tout l’Occident médiéval.
LIRE AUSSI → Forteresse de Saint-Vidal : un Puy du Fou à l’auvergnate
Le château est démantelé en 1652 sur l’ordre de Louis XIV dans le but de lutter contre la Fronde (1648-1653). Les ruines de la forteresse servent de carrière de pierres jusqu’au rachat du site par le futur roi Louis-Philippe Ier en 1828, puis par l’État en 1848. L’architecte Viollet-le-Duc s’intéressera de près à ce monument.
Très réputé, le château est connu pour son donjon et ses 54 mètres de haut pour 31 mètres de diamètre. Cette imposante tour serait la plus grande tour construite au Moyen-Âge. Le 20 mars 1917, les Allemands détruisent le donjon ainsi que les quatre tours avoisinantes lors de leur retraite considérant la position comme stratégique. Le site est classé aux Monuments historiques depuis 1862.
Un projet éolien
Aujourd’hui, plusieurs associations se battent pour préserver et redonner l’âme à ce lieu. L’association de mise en valeur du château de Coucy met chaque année en place des chantiers de bénévoles afin de s’exercer à la forge, à la charpente à l’ancienne ainsi qu’à la taille de pierre. En décembre 2020, le conseil municipal de la ville de Leuilly-sous-Coucy (Aisne), située à quelques kilomètres du château, à voté en faveur d’une étude portée par le promoteur éolien Eléments. Son prix ? Entre 300 000 et 500 000 euros. Ce projet vise à l’installation d’un parc de 10 éoliennes d’une hauteur de 180 mètres. Une pétition a été créée afin de demander le retrait de ce projet, considérant qu’il « portera atteinte au caractère authentique et historique de ce site ».
LIRE AUSSI → ITER : un programme qui vise à maîtriser la fusion nucléaire
Selon la pétition, il ne s’agit pas de remettre en cause l’importance de la diversification des ressources électriques. L’objectif est de faire en sorte que ces énergies renouvelables ne se fassent pas au « détriment de notre patrimoine remarquable ». Un projet que ne semble pas partager un grand nombre d’habitants de Coucy-le-Château, ardents défenseurs de cette forteresse.
Vous avez apprécié l’article ? Aidez-nous en faisant un don