En 2023, la France était le premier producteur de vin au monde avec 45,8 millions d’hectolitres. Image d'illustration. ©Sue Winston

« L’identité française est comparable à un grand vin. Bien plus, le vin est lui-même constitutif de son identité ». Le philosophe Brice de Beaudrap propose dans ce billet d’esprit d’aborder le vin comme un outil de l’identité française, à l’aune de la cuvée Charles de Gaulle de la maison Drappier.

Saisir l’identité d’un pays ne peut se faire qu’au fil du temps. C’est en partageant les joies et les peines de ses citoyens, en écoutant leur histoire, en observant leur entraide que nous pouvons prétendre connaître ce qui fait leur identité. Pour cela, le vin est un outil privilégié. Cependant, ne nous méprenons pas, il ne s’agit pas ici de considérer le vin comme un simple moyen ; il est pour les Français bien plus que cela. Nous l’interrogeons ici comme étant un élément structurant de l’identité française. C’est en cette qualité que nous nous mettons à son écoute.

 

LIRE AUSSI → ENTRETIEN – Vignoble breton : « Une renaissance avec modernité »

 

Le rôle joué par le vin dans l’identité française peut être manifesté de bien des manières. Nous pourrions énumérer ses implications historiques et géographiques ou bien son importance politique et artistique. Il pourrait être évoqué sa place dans l’économie et la mondialisation, sans oublier sa reconnaissance comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Ce sont là autant d’éléments qui manifestent la qualité de sa présence dans notre histoire. Mais le risque d’une telle présentation serait de passer à côté de sa saveur.

Loin d’un exposé, je vous propose une dégustation. Ouvrons ensemble le champagne Charles de Gaulle de la maison Drappier qui nous aidera, par métaphore, à saisir le vin comme caractère structurant de l’identité française.

 

Un champagne pour un discours

En hommage à cette figure emblématique de l’histoire de France, la maison Drappier nous propose un vin d’une grande complexité. Les arômes se mélangent, l’effervescence se déploie, le tout dans une savoureuse unité. Il s’agit ici, par analogie, d’un discours philosophique. Qu’est-ce que l’identité d’une nation si ce n’est cette capacité à tenir unie une multitude de personnes distinctes ? C’est là le fondement du bien commun qui se veut être le meilleur bien des personnes, en tant qu’elles sont en relation dans l’unité d’une société politique. C’est la société qui donne l’unité et non les individus qui seraient dans ce cas, de pâles copies les uns des autres. L’unité politique est comprise comme ce qui est garant d’un commun entre les personnes leur permettant d’atteindre leur saveur. C’est bien ce que nous dégustons ici.

 

LIRE AUSSI → La Percée du vin jaune : à la découverte de l’or jaune du Jura

 

Des notes d’agrumes, des notes de muscade, le nez de ce champagne nous surprend par sa composition à la manière dont la France peut nous surprendre par ses régions. Le vin est l’exemple le plus parfait de ces savoureuses distinctions. Par la richesse de ses terroirs et de ses savoir-faire, nous pouvons, à quelques kilomètres seulement, déguster des vins différents. Que nous apporte la montagne de Reims face au sol de la Côte des Bar en Champagne ? Ou plus éloigné, qu’est-ce que la méthode champenoise face à l’or jaune du Jura ? C’est là la richesse du sol français. Le vin hérite de cette histoire du sol et des hommes, et va à son tour transformer nos relations humaines.

La saveur du vin ne peut se soustraire à ses racines, à son terroir. Le sol est en lui-même maître incontestable de la saveur. Nous pouvons par la technique et la culture transformer un sol, mais jamais s’en séparer complètement. Or, cela est vrai en matière d’identité nationale, le sol, la terre travaillée influencent la saveur d’un pays. Que dire alors d’un pays viticole comme la France ? La terre, c’est un retour au passé, à la manière dont la maison Drappier utilise la terre brûlée d’Urville pour ses champagnes et tout particulièrement la Grande Sendrée. Le champagne du général présent sur les terres d’Urville, n’a pas directement hérité de la parcelle recouverte de cendre de l’incendie de 1836, mais en être le voisin suffit à teinter la saveur du vin.

 

LIRE AUSSI → Vin jordanien : redécouverte d’un trésor millénaire

 

Telle la politique internationale française qui s’est retrouvée dans des conflits mondiaux en première ligne causés par le feu ravageur des pays voisins. C’est là toute une philosophie de la résilience qui s’installe face à cette brûlure, c’est l’identité qui dépend de son sol et de ses voisins. La géographie française est un élément de son identité, à condition de savoir ensuite la mettre en bouteille, et contenir cette effervescence proclamée par ses citoyens.

 

Plus qu’un breuvage, une identité

Tel ce champagne qui s’exprime en une mousse aérienne en bouche, la France est un pays empli de potentiel, de grandes ambitions. Pays éminemment philosophique, la France se veut porteuse de la bonne nouvelle, elle ne se replie pas sur elle-même, bien au contraire, elle va chercher à annoncer au monde sa saveur et le lui en faire profiter. Pour ce faire, il y a un véritable travail politique et diplomatique qui s’est créé autour de la gastronomie et du vin, véritable atout géopolitique.

Une cuvée à hommage politique est donc bien plus qu’une savoureuse idée, c’est l’expression d’une association culturelle entre pouvoir et dégustation œnologique. L’effervescence de la France en sa savoureuse identité n’est pas à prouver, la difficulté réside dans sa capacité à être maintenue pour pouvoir libérer sa saveur au bon moment.

 

LIRE AUSSI → Le «vouvoiement» : histoire d’un panache français

 

C’est là le rôle du flacon qui contient ce champagne, par sa solidité, il nous donne à savourer son histoire liée au terroir, et au savoir-faire d’une famille. Par cette solidarité, la France maintient l’effervescence de ses citoyens, nous donnant à savourer son passé et sa culture. Le vin, bien plus qu’un simple breuvage, est le symbole de cette identité, il en est un élément indissociable sur bien des points.

La saveur de ce champagne de la maison Drappier nous enseigne une leçon philosophique sur l’identité française. C’est toute une culture qui est contenue dans nos précieux flacons, à nous de nous éduquer à la savourer à sa juste valeur.

Brice de Beaudrap est enseignant, comédien et fondateur de VinoPhilo, la conférence destinée à interroger les problèmes modernes par le vin en compagnie des grands philosophes de l’Histoire.

 


Vous avez apprécié l’article ? Aidez-nous en faisant un don ou en adhérant

Laisser un commentaire

RSS
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram

Merci pour votre abonnement !

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.