Le salon international du patrimoine culturel, un haut lieu du savoir-faire français
Le salon international du patrimoine revient à Paris pour sa 25ème édition jusqu’au dimanche 27 octobre. Chaque année, il rassemble près de 350 exposants pour 20 000 visiteurs et fait découvrir le savoir-faire français.
Ce jeudi 24 octobre au Carrousel du Louvre a eu lieu l’ouverture du salon international du patrimoine culturel. Pour sa 25e édition, ce salon rassemble l’ensemble des acteurs du patrimoine afin de découvrir la beauté de leur savoir-faire et ce, jusqu’au dimanche 27 octobre. Inaugurée par Stéphane Bern, Franck Riester et Brigitte Macron, cette édition porte sur la thématique du « futur en héritage ».
Un rendez-vous incontournable
Il s’inscrit, depuis sa création, comme le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur : professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Attendu par les professionnels en charge de protéger et de transmettre la richesse de notre culture, il réunit chaque année près de 350 exposants et 20 000 visiteurs au sein du Carrousel du Louvre. C’est le plus ancien et le plus important sur la scène européenne.
Témoignant de la diversité des acteurs et de la multiplicité de leur compétence, cet événement est l’occasion de faire de nombreuses rencontres autour de la protection des patrimoines et pour les artisans de rencontrer leurs potentiels clients. Dans le cadre de moments d’échanges entre les visiteurs et les professionnels, quelques 46 conférences et tables rondes sont organisées pendant toute la durée de l’événement.
Le salon s’articule en 5 salles :
- Le foyer, qui regroupe les associations de sauvegarde et de défense du patrimoine, les fondations, l’institut de France, les voyages culturels mais également des agences immobilières de prestige.
- La salle Le Nôtre, avec les ateliers d’art, la décoration d’intérieur et les fournisseurs du patrimoine bâti.
- La salle Soufflot, composée des architectes, des fournisseurs du patrimoine bâti, le geste d’or et les nouvelles technologies.
- La salle Delorme, avec les villes et territoires, les formations, le centre des monuments nationaux, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), les chambres de métiers et de l’artisanat, les entreprises du patrimoine vivant, les maîtres d’art et la salle de conférence.
- La salle Gabriel, constituée des ateliers d’art, de patrimoine et technologie, des meilleurs ouvriers de France, des formations et des pavillons internationaux.
Infos pratiques :
Lieu : Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli)
Métros : lignes 1 et 7 Palais Royal – musée du Louvre
Tarifs : 11€ (plein tarif) et 5€ pour les étudiants, chômeurs
Horaires : vendredi et samedi 10h-19h, dimanche 10h-18h