Guinée : la plus grande raffinerie d’or d’Afrique en construction
Publié le 19/01/2025
La Guinée va construire la plus grande raffinerie d’or d’Afrique et la deuxième au monde en capacité de traitement.
Pendant des mois, le projet s’est déroulé de manière discrète, surprenant tant les initiés de l’industrie que le grand public. Une fois achevée, la Nimba Gold Refinery (NGR), sera classée numéro 1 en Afrique et la deuxième plus grande au monde en termes de capacité de traitement. Ce projet présidentiel ambitieux vise à stimuler le développement économique de la Guinée et du continent, créer des milliers d’emplois, fournir un environnement sûr et sécurisé pour les traders d’or, assurer la traçabilité et solidifier la position de la Guinée en tant qu’acteur majeur dans l’industrie mondiale de l’or.
Des investissements importants
Cette installation ultramoderne exploitera des technologies de pointe pour maximiser l’efficacité et la durabilité. Elle devrait augmenter considérablement les capacités de raffinage d’or du pays, permettant le traitement de centaines de tonnes d’or chaque année. Le projet devrait attirer d’importants investissements internationaux et favoriser des partenariats avec des leaders de l’industrie mondiale. Une fois opérationnelle, la raffinerie réduira de manière significative la dépendance de la Guinée vis-à-vis des installations étrangères.
LIRE AUSSI → Union africaine : Mohamed Ould Ghazouani, de la tempérance pour de vrais résultats
L’impact environnemental et social de NGR garantira que le projet est conforme aux normes internationales de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises. Le promoteur Emirates Minting et le gouvernement ont impliqué les communautés locales dans le processus de planification pour s’assurer que les bénéfices du projet soient étendus : un beau terrain de football a également été construit dans le cadre de la vision présidentielle de faire de la jeunesse et du sport une grande partie du projet.
Malgré les controverses entourant les transactions d’or de la BCRG, d’Emirates Minting et de leur partenaire local Yacoub Sidya, NGR a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs internationaux, intrigués par son potentiel à élever le statut de la Guinée et du continent sur le marché mondial de l’or. Les dernières phases sont en cours de réalisation, avec une pleine capacité opérationnelle attendue dans les semaines à venir, une échéance attendue avec impatience par les partisans et les sceptiques.
LIRE AUSSI → Yacoub Sidya : l’homme qui refaçonne la sécurité du continent africain
Alors que l’Afrique est à l’aube de ce développement transformateur, cette raffinerie symbolise à la fois la promesse et les défis de l’exploitation des ressources naturelles dans un paysage économique en rapide évolution. Les prochains mois seront cruciaux pour définir l’héritage de ce projet.
Vous avez apprécié l’article ? Aidez-nous en faisant un don ou en adhérant