Site icon Billet de France

Arsène Lupin : la France à l’honneur sur Netflix ?

Dans la série Lupin, Omar Sy incarne Assane Diop, un admirateur d'Arsène Lupin, qui s'inspire de son héros pour se venger.

La série Netflix dans laquelle joue l’acteur français Omar Sy a été saluée aux États-Unis. En France, sa critique est plus mitigée.

 

Revenons sur une des grandes actualités du moment : la série Arsène Lupin. Celle-ci aurait apparemment obtenu un franc succès. Grâce à cette nouvelle production, la France s’est hissée fièrement à la tête des classements de nombreux pays comme les États-Unis. Pour autant, cela signifie-t-il que notre pays soit vraiment mis à l’honneur ?

Penchons-nous sur cette fameuse série. Tout le monde connait ce fantastique personnage éponyme créé en 1905 par le romancier Maurice Leblanc. La série de romans met en scène le « voleur gentleman » Arsène Lupin, avec ses idées anarchistes et ses bonnes manières, un homme qui s’amuse à voler des voleurs qui se sont enrichis illégalement sur le dos d’honnêtes gens. Un éloge français. Mais un problème subsiste. Le héros, Assane Diop, interprété par Omar Sy, ne fait guère penser à un membre de la haute bourgeoisie française ; le nom seul, d’ailleurs, suggère le contraire. Le choix de l’acteur laisse également à désirer, malgré le talent d’Omar Sy.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nos amis d’outre-Atlantique s’amusent à faire de l’appropriation culturelle en déversant leur idéologie en France. À titre d’exemple, il est possible de citer l’excellent film sur Jeanne d’Arc ou encore la récente série sur la Reine Victoria, où le choix des acteurs rencontre le même souci que dans la série Lupin.

Parmi les autres critiques, certains ont développé le fait qu’une série ne pouvait pas être transposée d’une époque à l’autre. La réponse est plus complexe. Certaines séries peuvent très bien s’immiscer dans un cadre plus moderne, c’est par exemple le cas de l’excellente série Sherlock. Le problème de la série Lupin n’est pas qu’une question de contexte, car la série est faite de telle sorte que le nouveau Lupin des cités est le nouveau gentleman des temps modernes. La queue de pie de soirée et le porte cigarette semblent avoir laissé leur place au jogging et au joint. Cette mise-en-scène ridicule, qui veut évidemment souligner la dureté pour des étrangers de s’intégrer dans un pays où la population semble si hostile vis-à-vis de ces expatriés, convient parfaitement à Omar Sy. Celui-ci n’en est pas à son premier rôle dans ce genre de film comme l’a montré Intouchables en 2011.

Cette série est, encore une fois, un autre instrument de l’idéologie mortifère qui règne actuellement dans le pays. Certains veulent montrer que les immigrés sont plus élégants et gentlemen que le reste de la population. Ce genre de méthode n’est pas nouveau puisque les plateformes de diffusion comme Netflix ou Amazon Prime ne produisent désormais plus que du contenu similaire. Peu importe le thème, l’époque, le contexte, il est difficile de laisser passer 5 minutes sans voir une « étrangeté » sur notre écran.
Mais alors que faire ? Malheureusement, il n’y a pas de solution magique. Peut-être que les Français devraient déjà essayer de se passer de Netflix et retourner, si ce n’est déjà fait, à la lecture comme l’a dernièrement encouragé le ministre Bruno Lemaire. Les livres d’Arsène Lupin ont un vrai intérêt qui, au-delà du coté littéraire, permettent de redécouvrir une époque intéressante de l’Histoire de France. Bref, comme l’énonçait Coluche en son temps: « Arrêtez d’écouter la télé et de regarder la radio ! ».

Lire les critiques des spectateurs d’AlloCiné ici

 


Vous avez apprécié l’article ? Aidez-nous en faisant un don

Quitter la version mobile