Une étude anglaise démontre que les végétaliens ont un risque de fracture 43% plus élevé que leurs voisins carnivores.
Viande, poissons ou légumes ? Les trois éléments sont importants pour notre santé. Dans une étude publiée le 23 novembre 2020 sur BMC Medicine, une équipe de chercheurs anglais de l’université Oxford et de l’université de Bristol a cherché à démontrer si un régime alimentaire pouvait augmenter le risque de fracture.
Pour mener à bien cette recherche, ils se sont appuyés sur près de 55 000 participants qu’ils ont étudié pendant 18 ans. Parmi eux, 30 000 consommateurs de viande, 8 000 mangeurs de poissons, 15 500 végétariens et un peu moins de 2 000 végans.
Un risque accru chez les végétaliens
Le résultat est sans appel. Le lien entre les fractures et le régime alimentaire est avéré : ceux qui ne mangent pas de viande présentaient un risque accru de 43% de fracture osseuse par rapport aux carnivores. En cause ? Un indice de masse corporelle (IMC) trop faible, ce qui est souvent le cas pour les végétaliens et végans.
« Ces différences de risque étaient probablement dues en partie à leur IMC plus faible, et peut-être à un apport plus faible en calcium et en protéines. » notent les chercheurs dans leur conclusion.