Après les Rafale et les frégates, la Grèce commande 16 missiles Exocet à la France
Publie le 17 avril 2025

Missiles Exocet AM 39. ©Terry Wha
Dans le cadre du plan de modernisation de 25 milliards d’euros de son armée, la Grèce renforce son arsenal avec l’achat de missiles Exocet et prépare l’acquisition d’une quatrième frégate française.
 
La Grèce poursuit le renforcement de ses capacités militaires en s’appuyant sur son partenariat stratégique avec la France. Lundi 14 avril, le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a annoncé la signature d’un accord pour l’achat de 16 missiles antinavires Exocet, produits par MBDA. Une nouvelle illustration du rapprochement militaire engagé entre Athènes et Paris depuis l’accord de défense de 2021.
 
LIRE AUSSI → La Suède choisit le GM200 MM/C de Thales pour moderniser ses capacités radar
 
En trois ans, cet axe stratégique s’est concrétisé par des commandes majeures : 24 appareils Rafale et trois frégates de défense et d’intervention (FDI), pour un montant global de plus de 5,5 milliards d’euros. Et l’élan ne faiblit pas : l’acquisition d’une quatrième frégate, équipée de missiles de croisière, est actuellement en discussion avancée.
 
25 milliards d’euros pour refonder l’armée grecque
Cette série d’acquisitions s’inscrit dans un programme plus large : la Grèce va consacrer 25 milliards d’euros à la refonte complète de ses forces armées. Face aux tensions régionales en Méditerranée orientale avec la Turquie et aux nouveaux défis stratégiques européens, Athènes entend renforcer sa posture de défense, moderniser ses équipements et accroître son autonomie militaire.
 
LIRE AUSSI → RÉCIT – Transnistrie : la république fantôme d’Europe de l’Est
 
Pour la France, ce partenariat conforte son rôle de fournisseur européen, tandis que pour la Grèce, il marque une volonté assumée de s’équiper auprès d’un allié fiable et disposant de technologies de dernière génération. La dynamique entre Paris et Athènes est désormais bien installée, avec des perspectives qui pourraient encore s’élargir dans les mois à venir.
 
Vous avez apprécié l’article ? Aidez-nous en faisant un don ou en adhérant